188144335

Le cumul d’une retraite avec le revenu d’une activité professionnelle est possible pour tous les retraités.

En revanche certaines règles sont à respecter.

Cumul intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité
Vous devez au préalable avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales. Il s’agit des retraites dont vous remplissez les conditions d’attribution (notamment la condition d’âge de départ).
Le cumul intégral est alors possible :

• à partir de l’âge d’obtention de la retraite à taux plein ;
• ou dès que vous avez à la fois l’âge légal de départ à la retraite et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein.
• Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit immédiatement.

Cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité
Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite.
Une fois à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné.

Si la retraite de base a pris effet à partir du 1er janvier 2015, la retraite est écrêtée.

Ainsi, lorsque le montant cumulé de la pension de retraite et des revenus d’activité dépasse le plafond autorisé, le montant de la retraite est écrêté du montant du dépassement. Si le montant du dépassement est supérieur au montant de la pension, le versement de la retraite est suspendu.